Guide d'achat ampoules LED

Comment bien choisir une ampoule LED, les 5 caractéristiques principales.

Avant le changement d'une ampoule incandescente s'effectuait sur 3 critères principaux : son culot, sa forme et sa puissance.
Avec les ampoules LED, et contrairement aux ampoules à incandescence, vous devez prendre en compte 2 autres critères importants : sa couleur d'éclairage ainsi que son angle d'éclairage.

Sur led-DESTOCK nous avons tenté de réfléchir à une ergonomie simple qui va vous permettre de trouver rapidement votre ampoule LED. Sur le listing produits, le panneau de recherche avancée par critère reprend entre autre les 5 caractéristiques principales (culot / forme / équivalence éclairage incandescence / couleur éclairage / angle d'éclairage) pour effectuer un tri rapide en fonction de vos besoins.

1. Le culot

Culot : support ou connectique des lampes électriques.
Les culots sont normalisés et un tout petit nombre représentent plus de 90% des besoins standards pour le domicile comme pour le lieu de travail.

Liste des culots les plus utilisés :

culot-e14.jpgCulot E14 : petit culot à visser de diamètre 14mm (230v)
culot-e27.jpgCulot E27 : grand culot à visser de diamètre 27mm (230v)
culot-b22.jpgCulot B22 : ancien culot à baïonnette de diamètre 22mm (230v). De moins en moins utilisé.
culot-gu10.jpgGU10 : culot généralement utilisé pour les ampoules de forme spot alimentée en 230v.
culot-gu5.3.jpgGU5.3 (ou MR16) : culot généralement utilisé pour les ampoules de forme "spot" alimentée en12v. Fonctionne dernière un transformateur 230/12v.

2. La forme

Forme : standard, bougie, globe, spot, maïs... avec les ampoules LED, hormis les formes habituelles, nous voyons apparaitre de nouvelles formes ("maïs" par exemple). Nous vous invitons à bien regarder l'encombrement (dimensions) des ampoules quelles que soient leurs formes, habituelles ou pas. Vous trouverez cette information sur la fiche détaillée de chaque ampoule LED.

Tableau récapitulatif des formes les plus courantes.

forme-standard.jpgForme standard : la forme la plus traditionnelle de l'ampoule.
forme-flamme.jpgForme flamme (ou bougie)
forme-globe.jpgForme globe (ou sphérique)
forme-spot.jpgForme spot (ou réflecteur)
forme-mais.jpgForme maïs

3. La puissance d'éclairage (intensité ou flux lumineux)

Puissance d'éclairage : bien qu'elle soit exprimée en lumen (lm), l'unité de flux lumineux, nous avons mis en avant une caractéristique d'équivalence de puissance d'ampoule incandescente sur nos listings et nos fiches produits pour simplifier vos recherches. Attention, comme expliqué plus bas (angle d'éclairage) le rapport intensité /angle d'une ampoule LED vous donnera une idée du ressenti visuel de la lumière émise.
Sur led-destock vous trouverez différentes technologies de LED dont la technologie COB qui offre les meilleures performances d'éclairage des ampoules LED et toujours à prix discount.

4. Couleur d'éclairage des ampoules LED

En fait on parle plutôt de température d'éclairage et elle s'exprime en degrés Kelvin (K). Sans entrer dans des détails techniques complexes et inutiles, cette température indique la couleur de la source lumineuse que produira votre ampoule LED. Pour simplifier et faciliter l'achat des ampoules LED, des termes sont apparus dans le vocabulaire commun : blanc chaud, blanc naturel, blanc froid. Mais les fourchettes de température désignant ces appellations ne sont pas réellement fixées et on trouvera des variations entre fabriquant, revendeurs...

En général on trouve un classement simple sur 3 fourchettes de valeur.

Blanc chaud : environ de 2500 à 4000 K
Blanc naturel (ou neutre ou lumière du jour) : 4500 à 5500 K
Blanc froid : 5500 à 8000K

A titre de comparaison une ampoule à incandescence offre un blanc chaud à environ 2800K, une halogène de 3200k.

Alors blanc chaud, blanc naturel ou froid ?
On trouve souvent une catégorisation des ampoules en fonction des lieux. "Blanc chaud" pour un éclairage chaleureux dédié aux pièces de détente, "blanc froid" pour les lieux de travail et l'extérieur.
En fait c'est surtout selon votre goût, votre intérieur... et si vous aimez la teinte de lumière de vos anciennes ampoules à incandescence, ne vous posez pas de questions, optez pour du blanc chaud.

5. L'angle d'éclairage

Bien que l'on y pense pas toujours, et pour cause une ampoule standard incandescente éclaire généralement à 360°, il est important de se soucier de l'angle d'éclairage d'une ampoule LED.
Voulez-vous plutôt un éclairage directionnel (faisceau) avec un angle fermé ou bien un éclairage d'ambiance donc un angle large ? L'angle de l'ampoule sera donc déterminant dans votre choix.

De plus il faut bien prendre en compte que le ressenti visuel de la lumière émise va dépendre du rapport intensité / angle de l'ampoule. En effet, à même intensité plus l'angle d'une ampoule LED est réduit plus la lumière sera intense et directionnelle à contrario plus l'angle est large plus la lumière sera douce et diffuse. La lumière émise et sa diffusion sera donc totalement différente dans les 2 cas.
Pour exemple, les ampoules LED à angles fermés (30-45° par exemple) à forte intensité lumineuse sont parfaites pour les endroits qui nécessitent un éclairage puissant comme le plan de travail d'une cuisine, un bureau... On choisira plus volontiers un angle large (120 - 360°) pour un éclairage d'ambiance doux et chaleureux. Mais là aussi cela dépend de l'ambiance souhaitée en fonction de vos envies et vos besoins.

Même si ce critère reste une contrainte à prendre en compte lors de votre achat, cela reste un des avantages de l'ampoule LED qui va vous permettre de créer des ambiances uniquement avec le choix de l'angle et de l'intensité de l'ampoule sans toucher au support (luminaire) qui la reçoit.



Voici donc les 5 critères principaux à prendre en compte lors de l'achat de votre ampoule LED.
Néanmoins il y a une caractéristique que nous avons mis également en avant sur nos ampoule LED : Dimmable ou pas dimmable ? Là est la question.
Sous ce nom barbare et peu explicite se cache la possibilité ou pas pour une ampoule LED d'être associée à un variateur d'intensité de lumière. ATTENTION, l'électronique d'une ampoule LED non-dimmable peut être endommagée voire détruite si elle est associée à un variateur d'intensité.

Autres caractéristiques des ampoules LED

Voici un petit lexique qui va vous permettre de mieux comprendre certaines autres caractéristiques particulières présentes sur nos fiches produits.

Label énergétique : bien que maintenant nous savons tous à quoi correspond le label énergétique il est bon de rappeler qu'une ampoule à incandescence a en général un label de E, une ampoule halogène a un label de C et une ampoule fluocompacte (ou basse consommation) possède un label de B voire de A pour certaines.
Sur led-destock toutes nos ampoules LED ont un label qui va de A à A++.

Indice de rendu de couleur (IRC) :
définit l'aptitude d'un éclairage à nous faire distinguer toutes les couleurs, la valeur maximale d'IRC étant 100 (lumière du jour). Attention ne pas confondre l'IRC et la température de couleur même si cette dernière fait tirer les couleurs vers le jaune en cas de blanc chaud. Pour information, les ampoules à incandescence ont un IRC qui tend vers 100, les ampoules LED ont un IRC qui évolue entre 70 et 90. Sur led-DESTOCK nos ampoules LED ont un IRC égale ou supérieur à 80.

Indice de protection (IP) :
détermine la protection qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. (tableau des valeurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection).

Avantages et inconvénients des ampoules LED

Avantages :

1. Prix réel de l'achat direct / durée de vie : il y a encore peu de temps les ampoules LED restaient couteuses à l'achat, environ 10 à 15 fois plus cher qu'une ampoule à incandescence. Bien que cela était très relatif si on s'appliquait à faire le rapport "prix / durée de vie" qui est de environ 1 pour 25 entre une ampoule incandescente et une ampoule LED.
La technologie et les techniques de fabrication évoluant, les ampoules LED sont maintenant très accessibles et surtout très économiques en rapport prix / durée de vie. Il faut savoir qu'une ampoule classique à incandescence a une durée de vie en moyenne de 1000h, une ampoule halogène de 1500h à 3000h et une ampoule fluocompact (basse consommation) de 6000 à 15000h. Les ampoules LED sont données pour une durée de vie moyenne de 25000h.
De plus sur led-DESTOCK, vous trouverez le meilleur prix du marché en rapport qualité/prix. Un seul mot d'ordre, la LED pour tous !

2. Une économie réelle sur votre facture d'électricité : bien que l'on voit souvent écrit que l'on fait jusqu'à 90% d'économie sur l'éclairage avec des ampoules LED par rapport à l'incandescence classique ou l'halogène, il faut être juste, ce chiffre est un peu exagéré. Le gain réel des dernières générations d'ampoules se situerait plus entre 70 à 80%.
Selon différentes études, l'éclairage chez les particuliers représente une moyenne qui tourne autour de 12 à 15% de leur facture d'électricité en utilisant des ampoules traditionnelles. Cette part pourrait tomber à moins de 3% en utilisant un éclairage LED. Pour simplifier, regarder votre consommation annuelle d'électricité et amputez-la d'environ 10% pour connaitre l'économie moyenne en passant en "tout led". De plus cette démarche, en plus d'être économique est écologique.
Vous voulez le vérifier par vous-même ?
Remplissez votre panier puis accédez à notre feuille de calcul d'économie d'énergie, paramétrer vos consommations ampoule par ampoule et regardez l'économie réalisée en 1 an en remplaçant vos anciennes ampoules à incandescence par nos ampoules LED. Pour accéder à notre feuille de calcul, cliquez ICI.

3. Allumage instantané : à l'instar des lampes à incandescence, l'allumage est quasi instantané (<1ms) contrairement aux ampoules fluocompact (basse consommation) qui doivent chauffées.

4. Ecologique : en plus d'une consommation réduite, l'ampoule LED contrairement à l'éclairage fluo, ne contient pas de mercure. De plus toutes nos ampoules LED répondent à la norme européenne RoHS (obligatoire depuis 2006) qui indique que l'ampoule LED ne contient pas 6 composés dangereux pour la santé et l’environnement (le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome, hexavalent, les polybromobiphénylesles polybromodiphényléthers). Ces composés sont clairement nocifs pour la santé et l'environnement. Leur absence dans la fabrication des ampoules LED permet un recyclage plus simple de nos produits. (Voir notre Ecologie et écotaxe. pour plus d'infos).

5. Pas de chaleur dégagé : un des autres avantages des ampoules LED, elles ne chauffent pas (ou presque pas suivant la technologie LED et sa puissance) et donc sont susceptibles d'être placées entre autre dans des endroits à faible encombrement sans risque. On peut également les manipuler sans risque de se brûler.

D'autres avantages sont également à citer : solide, supporte mieux les cycles ON/OFF que les autres ampoules, elles offrent des possibilités de créer des ambiances adaptées en fonction des couleurs d'éclairage et des angles de diffusion...

Inconvénients :

Le prix ? NON, plus à l'heure où nous écrivons cette page. Une ampoule LED sur led-DESTOCK ne vaut que 2 à 3 fois le prix d'une ampoule traditionnelle à incandescence pour une durée de vie 25 fois supérieure et un rendement d'éclairage au moins 70% plus élevé.

Risque de DMLA ? NON. Sur led-DESTOCK toutes les ampoules LED sont aux nouvelles normes mondiales qui limitent la lumière bleu (le marquage CE implique que l'ampoule est aux normes). De plus toutes nos ampoules LED sont équipés de filtres qui empêche la vision directe de la led.

Indice de rendu de couleur (IRC) : l'IRC de l'ampoule LED est en moyenne de 80 contre pratiquement 100 pour une lampe à incandescence (100 étant le maximum représentant la lumière du jour). Mais la technologie évolue et on voit apparaitre des ampoules LED qui ont des IRC supérieur à 90 mais elles restent encore trop couteuses pour le gain gagné.

En résumé, d'un point de vue consommation / durée de vie uniquement le passage en "tout LED" de votre habitation ou lieu de travail représente une réelle économie sur votre budget d'électricité. Un petit investissement amorti rapidement (en moins d'un an). De plus un produit grande consommation qui associe économie et écologie est si rare que cela mérite d'être souligné.

Plus d'infos sur les LED ?
Regardez nos autres dossiers : Technologie LED - Ecologie et écotaxe.