Technologies LED

Prévision et actualité : la technologie LED dans le marché de l’éclairage devrait passer de 31% en 2015 à + de 36% en 2016. L’avancée de la technologie LED à laquelle on assiste actuellement est sans doute la plus grande révolution depuis plusieurs dizaines d’années dans la technique de l’éclairage.

Définition : LED est l’abréviation anglaise de « Light Emitting diode », en français « diode électroluminescente » et désigne un composant semi-conducteur électronique. Lorsque le courant traverse la diode dans le sens de transmission, celle-ci émet de la lumière par dégagement de chaleur, sans pertes d’énergie et sans rayonnement UV nocif.

LES DIFFERENTS TYPES DE TECHNOLOGIE LED

Le LED DIP (ou Classique), la base.

Les ampoules à LED DIP constituent la version la plus courante et la plus ancienne vendue sur le marché. Elles sont fiables et peu coûteuses mais offrent des rendements peu élevés en matière d’éclairage. Leur angle fermé, autour de 30°, et une puissance d’éclairage réduite ne leur permettent pas d'être utilisés comme éclairage principal d’une pièce à vivre, mais elles s’adaptent assez bien à un éclairage décoratif en faisceau (pour mettre en valeur par exemple une déco, un tableau...). Il existe néanmoins des lampes à LED DIP améliorées, plus puissantes avec un angle d’éclairage élargi pouvant être utilisées pour un éclairage de signalisation d'extérieur comme par exemple des spots encastrés d'escalier ou d'allée.

Les ampoules à LED SMD, le standard.

La LED SMD (Surface Mounting Device) est plus puissante que sa petite soeur la LED DIP. Elle représente actuellement la technologie la plus utilisée dans le monde. Cette technologie offre un rendement plus de 5 fois supérieur (40 lumens par LED) à une LED DIP, à consommation équivalente. L'angle d'éclairage peut atteindre 140°. Avec ses atouts la LED SMD peut donc servir aussi bien d’éclairage principal que de complément décoratif. Fabriquées en très grands volumes, les lampes à LED SMD affichent un rapport qualité/prix optimal.

Les LED High Power, la puissance.

Cette technologie est une amélioration de la LED SMD, sur lesquelles sont greffées des lentilles spéciales qui augmentent de façon significative leur puissance lumineuse mais cela a pour effet de réduire l'angle d"émission du flux lumineux (en moyenne 45°). Les LED High Power peuvent servir d’éclairage principal en configuration de plusieurs spots encastrés par exemple. Elles coûtent plus cher qu’une LED SMD du fait de leur fabrication.

Les LED COB, la performance !

La technologie COB (chip on board que l'on pourrait traduire : puce LED sur circuit imprimé) est un assemblage de plusieurs chips lumineux (type LED SMD) disposés côte à côte pour former une grosse LED. Les avantages sont multiples et en font à ce jour la LED la plus performante du marché. Stabilité, fiabilité, longévité, rendement, la LED COB est le haut de gamme de la LED. Elles peuvent s'adapter à tous les type d'éclairage intérieur comme extérieur.
Seul bémol, leur prix... sauf sur led-DESTOCK où vous trouverez des ampoules LED "COB" à des prix défiants toute concurrence !